Affaire Neurochirurgiens Sénégal : Bougane raillé sur la toile

C’est assez étonnant pour être souligné, surtout venant de Bougane Gueye Dany un patron d’entreprise de presse et candidat à la présidentielle de 2024. Ce dernier en présentant à la presse son programme Tekki Diotna 2024 a révélé en direct, sur la télé dont il est le patron et devant un parterre de journalistes, que le Sénégal ne « compte que deux neurochirurgiens », citant même avec conviction leur nom de famille.

Mal lui a alors pris car sur la toile, le leader de Gueum Sa Bop a été saqué sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo d’un  tiktokeur a empilé une liste de neurochirurgiens interpelés au service. Un contrepied qui en dit long sur le niveau assez regardant des sénégalais et l’obligation des candidats à l’élection présidentielle à mieux voir leur communication pour éviter ce genre de déconvenue.

Pour rappel d’ailleurs, l’information est déjà sur le site seneplus voir le lien qui fait état des propos du professeur Youssoupha Sakho, qui avait fait une révélation de taille, en soutenant que le Sénégal compte en tout et pour tout 25 neurochirurgiens. «Le Sénégal est un pays où la traumatologie occupe une place très importante. Avec le nombre d’accidents qu’il y a, la mortalité qui est forte. Le plus souvent, le neurochirurgien est en première place pour la prise en charge de ces traumatisés ; et le plus souvent, ce sont des traumatismes crâniens», renseigne Pr Youssoupha Sakho.

Ce dernier souligne par ailleurs que le nombre de neurochirurgiens est très restreint. «Nous sommes 25 neurochirurgiens. C’est une spécialité très complexe où nous sollicitons autant le mental que le physique. Ce sont des pathologies qui sont lourdes et la formation est assez longue ; c’est 6 ans après le doctorat», dit-il. Pr Badiane revient à la charge en alertant sur le manque criant du personnel paramédical. «En effet, il n’y a pas d’infirmiers spécialisés en anesthésie réanimation, ni d’infirmiers spécialisés du bloc opératoire, encore moins d’infirmiers réanimateurs», se désole-t-il dans cet article. Le candidat de Gueum Sa Bop, toutefois, a d’ici 2024 pour rectifier son programme et sa communication.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *