Le verdict est tombé ce matin, les deux élus membres de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi sont accusés de coups et blessures volontaires contre la députée du pouvoir Amy Ndiaye lors d’incidents à l’Assemblée nationale le 1er décembre 2022.En effet, l’affaire avait fait le tour de planète et avait fait coulé beaucoup d’encre.
Le 1er décembre, le député Massata Samb avait pris à partie depuis la tribune sa collègue Amy Ndiaye au sujet de déclarations qu’elle avait faites contre Moustapha Sy, chef d’une formation membre de la principale coalition de l’opposition, le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), qui n’est pas député mais est un influent marabout au Sénégal.
D’ailleurs, Les images qui ont circulé en boucle sont très largement perçues comme montrant Massata Samb gifler la parlementaire, et son collègue Mamadou Niang lui décocher un coup de pied au ventre, en pleine session publique. Amy Ndiaye a été hospitalisée après l’incident et risque de perdre le bébé qu’elle porte, avait dit lors du procès son avocat, Me Baboucar Cissé. Elle est sortie de l’hôpital, mais reste «dans une situation extrêmement pénible», avait-il ajouté.