C’est fait, Leonel Missi tient son graal. l’Argentine de Lionel Messi a brisé le signe indien et a remporté la Copa America ce dimanche face au Brésil (1-0).
Après de longues années de déception avec la sélection, le numéro 10 tient enfin un trophée. Un des plus grands joueurs de l’histoire, 6 Ballons d’Or au compteur, sans trophée avec son pays, la statistique faisait tache. Retour sur le chemin de croix qui a mené le gaucher au Graal à 34 ans.
Maracana, 22h50 heure locale, l’Argentine peut laisser exploser sa joie, elle vient de remporter sa première Copa America depuis 1993. Un homme en particulier se libère d’un poids : Lionel Messi. Souvent critiqué pour son incapacité à remporter un trophée avec son pays alors qu’il les collectionne avec le FC Barcelone, le génial numéro 10 met fin à cette anomalie.
Une énorme explosion de joie suivie d’un geste sportif et plein de respect. Il s’en va consoler son ami Neymar, victime malheureuse de son sacre libérateur. Ils resteront d’ailleurs de longues minutes assis dans le couloir menant aux vestiaires à discuter et rigoler. Le Brésilien en est sans doute conscient, le gaucher vient de vivre un des plus grands soulagements de sa carrière.
Et comme un symbole, il remporte ce trophée quelques jours après que son contrat avec le FC Barcelone s’est terminé. S’il devrait prolonger avec son club de toujours, l’Argentin a remporté la Copa America en étant un joueur libre.