Les apéristes se réclamant les authentiques du département tirent la sonnette d’alarme. Réunis au CNFA, ces derniers disent tous, n’accorder aucun crédit à la vente des cartes dans Rufisque qui démarre ce lundi dans ces mêmes locaux du Centre National de formation et d’Action.
Selon ces responsables, les Leaders élus ou nommés à des postes institutionnels, trompent le président Macky Sall à la base, en achetant les cartes pour ensuite, les jeter dans les Territoires, au détriment du parti. Ce qui pour eux, mène le parti à une nouvelle défaite en 2024, comme lors des locales et des législatives, si Macky Sall ne redéfinit pas les rôles à la base. Dans un élan révélateur, Demba Diallo ne s’en cache pas, » c’est Macky Sall qui a choisi ces responsables pour leur donner des postes de responsabilité en laissant ceux qui comme lui en 2012, l’ont conduit à la présidence de la République », lance-t-il.
Mais pour l’ancien honorable haut conseiller des collectivités territoriales, ce sont ces mêmes responsables élus ou nommés aux postes institutionnels, qui engrangent tous les avantages du parti, au nom de la base et qui ne font aucun travail à la base; ce sont ceux là, qui mettent en péril les chances du parti à Rufisque. En plus de souffrir d’ostracisme ces leaders authentiques, disent être laissés en rade par les ministres, PCA et autres leaders élus ou nommés du parti, qui font courir le Président Macky Sall vers à sa perte en agissant ainsi.
Face à la presse au CNFA de Rufisque, les camarades d’Isma Diagne redoutent que la frustration des acteurs à la base ne soit conséquentes aux déroutes politiques que l’APR a connu lors des locales, puis lors des législatives et le Président Macky Sall n’y prend garde dire ce dernier nommé, » Nous allons tout droit vers une nouvelle défaite du parti lors de l’ élection présidentielle de 2024″, car il y a beaucoup trop de frustrations dans le parti, à cause de l’attitude de certains responsables élus ou nommés, qui s’approprient tous les pouvoir, et qui en retour, ne font aucun travail à la base dans l’intérêt du parti ».
Au coordonnateur de la Convergence des Cadres républicains de mettre les pieds dans le plats, en affirmant ceci « si je fais le sondage au près des populations, tout le monde est mécontent contre le chef de l’État, malgré toutes les réalisations que le président a fait dans le département et sur l’étendu du territoire, malheureusement demain, si on va aux élections on va les perdre ».
Il reste convaincu que, c’est en raison de la frustration de la plus part des acteurs qui ont élus en 2012 le président Macky Sall, qui explique cela. Pourtant avance toujours ce derrnier, « ces derniers sont toujours là à soutenir le président Macky Sall et avec leur propre moyens ». Pour lui la vente des cartes prévue ce lundi, va se faire sans l’implication de tous les responsables, dont lui, en tant que coordonnateur de la CCR, à ce rythme, comment penser ainsi gagner des élections, même s’il y a possibilité de gagne, il faut associer tout le monde », clame ce dernier et l’heure est grave ».
« Ils vont acheter les cartes certes, mais ils vont les mettre dans les territoires avant de faire croire au président Macky Sall, qu’ils ont placé les cartes hors que c’est faut, ils le trompe, et demain, le réveil sera brutal », prévient le coordonnateur de la CCR du département de Rufisque.