Le directeur général de Agence de promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX), Abdoulaye Baldé, était à Tanger (Maroc) pour s’imprégner de l’expérience du Royaume chérifien des Zones économiques spéciales (ZES), a appris tasxibaar info de source agence sénégalaise de presse.
M. Baldé a effectué entre mardi et mercredi ‘’une mission de benchmark à Tanger au Maroc, région devenue l’une des premières Zones économiques spéciales (ZES) au monde avec une parfaite intégration des chaines de valeurs mondiales et entraînant l’éclosion de champions continentaux qui sont la locomotive de la croissance marocaine’’, rapporte un communiqué reçu de ses services.
Selon le directeur général de Tanger Med Engineering, « la signature du (protocole d’entente) nous permettra de disposer à partir de Dakar d’une base arrière en Afrique subsaharienne afin de pouvoir répondre aux attentes du marché de l’Afrique subsaharienne’’. ‘’Nous sommes heureux de recevoir la délégation de l’apix à cet effet. Nous pouvons désormais compter sur le Dg de l’APIX pour mieux asseoir cette coopération Sud-Sud », a-t-il ajouté. Le communiqué rappelle que les secteurs d’intervention de Tanger Med Engineering sont relatifs aux plate-formes logistiques et ports secs, aux parcs industriels et Zones Économiques, etc.